Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
20 avril 2017

Le protocole préservant les CFA jusqu'en 2020 a été signé.

Clos_Patrice

Ce mercredi 19 avril à 17 heures la Fédération des Transports et de la Logistique a signé le protocole préservant les CFA dans leurs formes actuelles jusqu'en 2020.
 le CFA a déjà permis à environ 32 000 professionnels de partir avant l’âge officiel de la retraite dans des conditions financières acceptables et au bénéfice de l’emploi, tout départ en CFA s’accompagnant du recrutement d’un nouveau conducteur. Ce dispositif constitue ainsi à la fois une reconnaissance des contraintes propres au métier de conducteur et un élément d’attractivité pour le secteur.

Le protocole signé aujourd’hui répond à deux objectifs :
–    Déterminer les formes et délais de négociation de la deuxième étape de l’accord du 20 avril 2016 : les parties s’engagent ainsi à négocier la modernisation du dispositif du CFA, avec un terme fixé au 31 décembre 2019.
–    Sécuriser les dispositifs existants pendant la durée de négociation : le protocole d’accord clarifie ainsi les conditions de taxation du régime actuel de façon pérenne, stabilise les taux de cotisation permettant la reconstitution des fonds propres du fonds de gestion FONGECFA, et garantit le maintien des subventions de l’Etat pour les départs en CFA jusqu’en 2020 inclus, dans les conditions actuelles. Des mesures de suivi régulier de ces orientations sont également mises en place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonne année. Et pendant ce temps là on continue de taxer ceux qui ne sont pas tomber dans le créneau du CFA et ce jusqu'à pas d'âge pour ceux ayant des trimestres manquants, de même ceux qui ont rempli les conditions à l'âge de 61 ans ( un an de CFA) pour en bénéficier se verront si ils ont tous leurs trimestres en sortie ils se verront amputer de 10% pendant 3 ans leur retraite complémentaire, si ils leur manquent 9 trimestres elle sera amputée de 9% à vie et ils auront droit à la proratisation de leur retraite de base calculée au taux de 50%,certes, mais ils ne percevront que 94,578% de leur retraite de base , faites le calcul; pendant ce temps là on conserve en CFA jusqu'à 62 ans ceux qui peuvent prétendre à la carrière longue au sens de la CNAV 60 ans et retraite complète mais 3 ans de CFA à partir de 57 ans ne sont pas suffisants pour ceux là ils obtiennent 2 années d'allocations supplémentaires, 2 années de points supplémentaires à la retraite complémentaire avec, à compter du 01/01/2019, un bonus de 10% pendant 1 an à la dite complémentaire. Pendant ce temps là on ponctionne de la "cotisation" fongeCFA, ceux qui n'ont d'autres choix, pour ne pas avoir une retraite amputée, que de continuer de rouler jusqu'à pas d'âge. Après de telles discriminations, je ne suis pas sûr que le sommeil de certains soient serein.
Répondre
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
Publicité
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
Visiteurs
Depuis la création 264 170
Permanences

Nos heures d'ouverture ;
Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30à 17h00
Une permanence tous les samedi matin
9 h à 12 h30

Pour les dossiers de Prud'homme
sur rendez-vous.

Pour un conseiller du salarié 06.60.16.06.39 
Bureau 03.28.63.39.10

Publicité