hemicycle assemblée

Après une période de concertation intense, ponctuée de volte-face et d’annonces contradictoires, le projet de loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites a été présenté par Marisol Touraine le 18 septembre 2013, en Conseil des ministres. Selon le communiqué officiel, ce projet «vise à garantir l’équilibre de notre système de retraite dans la durée et à le rendre plus juste». 

Fort de 34 articles, ce projet fait l’objet d’un site internet dédié mis en ligne par le Ministère des affaires sociales. Outre le projet de réforme, il présente le système des retraites aujourd’hui et propose des outils pour préparer sa retraite. Citons également le site spécial de la CNAV qui permet notamment de retrouver les principales mesures explicitées, les questions/réponses les plus fréquentes mais aussi les dernières actualités et le calendrier de la réforme. Nous détaillerons l’ensemble des mesures annoncées dans le prochain numéro de notre bulletin trimestriel «FO Actualité Retraites» à paraître début octobre. Quant au calendrier, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale débattra du projet de loi le 30 septembre. L'examen en séance publique commencera le 7 octobre. "Le gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce projet de loi le 18 septembre 2013", peut-on lire sur le site de l'Assemblée nationale. Ce qui signifie que le texte donnera lieu à une seule lecture. 

Pour peser lors de la discussion parlementaire, FO interpellera les députés dans les jours à venir, y compris par une adresse publique et une pétition. Le mardi 15 octobre 2013, un rassemblement national sera organisé devant l’Assemblée avec des délégations de chaque Union départementale et Fédération nationale pour maintenir la pression. Ce sera l’occasion de réclamer le retrait des mesures les plus contestables, à commencer par l’allongement de la durée de cotisation que rien ne justifie si ce n’est la tutelle de la Commission européenne et la pression des marchés financiers.