Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
6 novembre 2012

Compte rendu de la Commission Paritaire Nationale du 23 Octobre 2012 - Sanitaire Ordre du jour :

 

fo uncp

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Rémunérations
  • Complémentaire santé

 

Lors de la réunion du 9 octobre, la partie patronale, à travers la FNTS nous a dépeint une situation du secteur catastrophique.

Dans ce cadre, la FNTS nous a expliqué que malgré ce constat, elle était prête à revenir sur plusieurs sujets comme les rémunérations et la mise en place d’une complémentaire santé.

Par contre, pour y parvenir, la partie patronale nous a expliqué qu’il fallait, ensemble, patrons et syndicats trouver un nouveau modèle économique dans le secteur.

Pour y arriver, la renégociation de l’accord cadre de 2000 semble être le point d’orgue de la FNTS.

Force Ouvrière est intervenue pour demander des compléments d’information, car pour notre Fédération, ce qui ressort clairement de l’intervention de la FNTS c’est qu’elle veut rediscuter du calcul du décompte du temps de travail effectif et donc des équivalences. Cela nous a été confirmé.

Nous avons, par ailleurs, rappelé que pour FO Transports et Logistique, il n’était pas acceptable de lier la négociation des rémunérations conventionnelles et de la complémentaire santé avec la réorganisation de l’accord cadre.

Par ailleurs, nous avons demandé qu’en matière de salaire, la logique qui avait permis de structurer le niveau des rémunérations de l’emploi A et B soit conservée et réactualisée  en fonction, en autre, des différentes augmentations du SMIC et du coût de la vie.

Dans la même logique, nous avons demandé que soit réellement reconnue la qualification de l’’emploi B en augmentant l’écart existant avec l’emploi A.

Si nous acceptons cette démarche, cela reviendrait à admettre que ce soit les salariés qui en fonction des efforts qu’ils ont pu faire, financent l’augmentation des salaires et la complémentaire santé.

Après un cours débat, la partie patronale a demandé une suspension de séance. A son retour, l’ensemble des patrons parlant d’une même voix ont proposé et ce afin de « montrer leur bonne volonté » un calendrier de négociations.

  • Au premier janvier 2013 : appliquer le nouveau taux du SMIC à l’emploi A
  • Avant le 30 juin 2013 : mise à plat de l’accord cadre de 2000.

 Si accord : revalorisation de l’emploi B avant le 30 juin 2013.

Parallèlement : négociation sur la mise en place d’une complémentaire santé.

C’est sur ces propositions que nous nous sommes revus le 23 octobre.

Après une interpellation des organisations syndicales, la partie patronale réaffirme ce qu’elle nous avait dit lors de la dernière réunion, à savoir :

 - Que la négociation sur les rémunérations conventionnelles se feront dans le cadre d’une discussion globale, mise à plat de l’accord cadre et salaires.

Force Ouvrière a rappelé que cette proposition n’était pas acceptable, nous avons donc demandé que les salaires soient déconnectés de toutes autres négociations.

Après un log débat, les organisations patronales ont demandé une suspension de séance. A leur retour, aucune nouvelle proposition n’a été faite, si ce n’est la fait que les discussions sur la complémentaire santé seraient bien déconnectées de toutes autres négociations.

Nous nous sommes quitté sur ce constat qui démontre une nouvelle fois qu’il n’est pas possible d’avancer dans ce secteur d’activité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
Publicité
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
Visiteurs
Depuis la création 264 104
Permanences

Nos heures d'ouverture ;
Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30à 17h00
Une permanence tous les samedi matin
9 h à 12 h30

Pour les dossiers de Prud'homme
sur rendez-vous.

Pour un conseiller du salarié 06.60.16.06.39 
Bureau 03.28.63.39.10

Publicité