Des camions qui freinent tout seuls
Mercedes est le premier à avoir lancé son freinage d’urgence en cas d’obstacle inattendu (l’Active Break Assist). Il fonctionne que le véhicule ou l’obstacle devant le camion soit immobile ou en mouvement (voir démonstration sur lien ci-dessous avec un nouvel Actros). Mercedes estime que couplé l’avertisseur de franchissement de ligne, à la régulation de distance, au détecteur de somnolence et aux airbags, il peut éviter jusqu’à 40 % des accidents de PL. Le principe est simple : si un obstacle est repéré par la caméra, le klaxon est déclenché en continu, puis l’active break est actionné à 15 % de sa puissance, et enfin à 100 % si le chauffeur ne réagit toujours pas. Commercialisé dès aujourd’hui sur le nouvel Actros (le pack sécurité étant facturé 6 241 € HT), il sera proposé sur l’Antos (pour un prix non encore déterminé). De son côté, Volvo Trucks vient d’adopter sur son nouveau FH le même système, qu’il appelle « anticollision avec aide au freinage d’urgence ». Petite différence avec le système Mercedes : un témoin rouge fixe commence par s’allumer sur le pare-brise pour attirer l'attention du conducteur sur la route. – MF
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Source Routiers.com |