Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
5 octobre 2012

Rencontre avec le Ministre des transports

fo federation transport

 

 

 

 

 

La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière-UNCP a rencontré le 20 septembre 2012 le Ministre des Transports Frédéric CUVILLIER.

cuvillier-drollet

La Fédération a une fois de plus demandé l’abrogation:

  • De la  loi 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs
  • De l’accord du 3 décembre 2007 relatif au développement du dialogue social, à la prévention des conflits et à la continuité du service publicSignéet troqué contre un fond appelé " fond de financement du dialogue social" par la CFDT,CFTC,CGCetUNSA (qui représente 30% de la profession).
  • De la loi DIARD de mars 2012, qui oblige un salarié qui c’était inscrit dans un mouvement de grève à se déclarer à nouveau non-gréviste 24h00 avant la reprise du travail, sous peine de sanctions.

Toutes ces lois et accord n’ont pour but que de  remettre en cause le droit de grève dans les transports publics urbains de voyageurs, qui sont pourtant inscrits dans la constitution.

 

Extrait d’un communiqué de presse de juin 2007 :

 

"Le parti Socialiste rappelle que seule la concertation et la négociation sociale, sur le modèle des alarmes sociales mises en place avec succès sont de nature à garantir la conciliation entre le droit constitutionnel de faire grève et le principe de continuité du service public. La concertation est d’autant plus nécessaire s’il faut aller au-delà du service garanti qui existe déjà à la SNCF et à la RATP (30 et 50% du trafic assuré les jours de grève).

 

Le président de la république fait preuve de provocation à l’égard des personnels du transport".

 

Réponse du Ministre des transports :

 

Il n’est pas prévu d’abroger les lois et accord existants, par contre il y a des parties perfectibles afin d’améliorer le dialogue social.

Il a précisé que le gouvernement serait amené prochainement à travailler à cela.

 

La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière-UNCP considère que le refus du Ministre des Transports d’abroger les lois s’inscrit dans la droite ligne du gouvernement précèdent.

 

Le changement n’est pas encore pour maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
Publicité
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
Visiteurs
Depuis la création 264 221
Permanences

Nos heures d'ouverture ;
Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30à 17h00
Une permanence tous les samedi matin
9 h à 12 h30

Pour les dossiers de Prud'homme
sur rendez-vous.

Pour un conseiller du salarié 06.60.16.06.39 
Bureau 03.28.63.39.10

Publicité