Pour la première fois, des remorques routières non accompagnées sont passées dans le tunnel sous la Manche
Europorte Channel, l’opérateur ferroviaire transmanche, a innové en mettant en œuvre une
nouvelle liaison destinée à transporter, par train, des remorques routières d'Anvers à Londres.
Ce dispositif, qui permet de transporter des semi-remorques - roues, plateaux et portecontainer - est rapide, économique et doté d’une faible empreinte carbone. Il peut couvrir de
longues distances, au départ de Belgique, d’Allemagne ou d'Europe de l'Est.
Le test de ce nouveau service, pour une livraison d’équipements au groupe Vauxhall, réalisé
les 21 et 22 mai sur près de 400 km entre Anvers et Barking (près de Londres), a été une
réussite totale pour la plus grande satisfaction des clients Ewals Intermodal et Ewals Cargo
Care, spécialistes de la logistique. Pour ce faire, les wagons, spécialement conçus pour ce
type de service, ont circulé sur le réseau High Speed 1 et à travers le tunnel sous la Manche.
Europorte Channel prévoit d’assurer, à terme, cette liaison de manière régulière, ce qui
permettra d’éviter le transit sur les routes de milliers de camions.
Une telle réussite démontre l’utilité des autoroutes ferroviaires, à commencer par la première
d’entre elles, le tunnel sous la Manche. Elles constituent le meilleur moyen de développer une
nouvelle approche du fret ferroviaire.