Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
21 mars 2020

Monsieur le Secrétaire d’État, Monsieur

Patrice-CLOS-2

Monsieur le Secrétaire d’État, Monsieur DJEBBARI,
Messieurs,

En même temps que le « reste chez vous » et le « continuez à travailler », les salariés des transports et de la logistique se posent énormément de questions, mais pour la plupart sont complètement déboussolés. Les salariés ont peur et c’est normal, pour eux ainsi que pour leurs familles.
Ce jour la FNTL FO/UNCP a donc décidée de faire le tour de nos élus, désignés, secrétaires départementaux, pour avoir leurs avis, positions sur les mesures annoncées par votre ministère mais aussi sur le vécue au quotidien depuis la déclaration de guerre du Président de la République, depuis les mots de « danger grave » du 1er Ministre mais aussi du Ministre de l’Intérieur.
Il en ressort que pour le transport routier de marchandise, mis à part quelques parkings rouverts par ci, par là, il n’y a pas beaucoup de changement sur les sanitaires, les douches, les restaurants, l’accueil des routiers chez les clients.
Pour les transports urbains, RATP ainsi que le transport routier de voyageurs, des choses ont été faites ou se mettent en place. Malheureusement pas dans toutes les entreprises, surtout en TRV interurbain.
Sur le transport sanitaire, il y a un manque flagrant d’équipement. Pourtant les ambulanciers continuent malgré tout à faire leurs boulots tous les jours.
Les salariés du déchet et de l’assainissement eux manquent de masques.
Sur les entrepôts logistique, plusieurs sites sont contaminés par le COVID 19. Les salariés reçoivent tous les jours des dizaines de camions de toute l’Europe. Évidemment sans équipement pour eux, mais aussi pour les conducteurs.
Pour le transport de fonds et de valeurs, plusieurs sites sont contaminés par le COVID 19, les équipages des fourgons blindés sont dans une grande promiscuité, les chargés de caisse dans les centres forts trient les billets sans réelle protection.

Voici donc Monsieur le Secrétaire d’État, Messieurs la situation des salariés des transports par route.

En conséquence, la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP appelle les salariés du TRM, TRV, RATP, TU, SANITAIRE, DÉCHET, ASSAINISSEMENT, LOGISTIQUE, TRANSPORT DE FONDS ET DE VALEURS à appuyer sur le bouton STOP! Pour tous ce qui concerne les transports et la logistique non essentiels .
La FNTL FO/UNCP demande à l’ensemble des salariés des secteurs ci-dessus de se mettre en droit de retrait individuel à partir de lundi 23 mars. Car la santé, l’hygiène et la sécurité ne peuvent être respectés par les employeurs, le gouvernement, le Président de la République, l’État.

En ce qui concerne le transport et la logistique essentiels à notre pays, la FNTL FO/UNCP exige que des mesures très fortes soient prises en terme de santé, d’hygiène et de sécurité pour l’ensemble des salariés qui devront travailler, fautes de quoi nous leurs demanderons aussi d’exercer leurs droits de retrait individuel.
Pour la FNTL FO/UNCP, on ne peut jouer avec la vie des salariés qui n’a pas de prix.

Fait à Toulouse, le 20 mars 2020.
Le Secrétaire Général, Patrice CLOS

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
Publicité
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
Visiteurs
Depuis la création 264 169
Permanences

Nos heures d'ouverture ;
Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30à 17h00
Une permanence tous les samedi matin
9 h à 12 h30

Pour les dossiers de Prud'homme
sur rendez-vous.

Pour un conseiller du salarié 06.60.16.06.39 
Bureau 03.28.63.39.10

Publicité