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Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
22 mars 2014

Accord Trouvé pour sauvagarder les CFA

banniere fo uncp

Clos_Patrice

Le mardi 11 mars les organisations syndicales ont signé deux accords permettant de remettre à flot la trésorerie du FONGECFA et ainsi sauver les congés de fin d’activité des conducteurs routiers

 

Le premier, signé par FO/uncp, la CGT, la CFTC et la CFE-CGC, entérine le passage de 25 à 26 ans de conduite pour accéder au dispositif, l'abaissement du plafond de l'allocation versée à 3129 € par mois et l'obligation d'embauche d'un conducteur cotisant lorsqu'un chauffeur prend son CFA.

 

Le second texte acte la suspension de la dérogation "carrière longue", qui permet aux salariés ayant commencé à travailler très jeunes de partir plus tôt à la retraite. Il a reçu l'aval de FO/uncp, de la CFTC et de la CFE-CGC.

 

La Fédération des Transports et de la Logistique FORCE OUVRIÈRE/UNCP ne peut que regretter le manque de responsabilité des signataires de l’accord de mai 2011 et du Gouvernement de l’époque qui ont précipité le régime dans le rouge en mésestimant le nombre de départ en carrière longue du fait de la pyramide des âges et de la conjoncture économique calamiteuse depuis cette date.

 

La signature de ces accords recule certes le départ en CFA de 2 ans, mais garantit aux conducteurs qui entreront à 57 ans dans le régime une période de 5 ans de prise en charge. Auparavant, ils sortaient à 60 ans du régime.

 

La Fédération des Transports et de la Logistique FORCE OUVRIÈRE/UNCP est comme à son habitude responsable et assume ses positions quoi qu’il advienne.

 

Si FO/uncp n’avait pas signé en ce mardi 11 mars cela en était fini des CFA.

 

Notre Fédération estime que ce signe fort stoppe la procédure d’alerte déclenché par le commissaire au compte et montre à l’Etat, troisième financeur du système, la volonté des partenaires sociaux de préserver cet acquis essentiel de la profession.

 

La Fédération des Transports et de la Logistique FORCE OUVRIÈRE/UNCP rappelle que ces accords sauvegardent le régime mais ne le pérennisent nullement puisque l’état convoquera les partenaires sociaux du transport pour évoquer ensemble ce régime de reconnaissance de la pénibilité et son financement.

 

 

 

Paris le 12 mars 2014.

Le Secrétaire Général,

Patrice CLOS.

téléchargement du pdf

Com_presse_11032014.pdf

(PDF, 80,9 KB)

 

 

 

Accord_du_11_mars_2014___Am_nagement_du_CFA_autres_mesures___Partie_1

 

 

Accord_du_11_mars_2014___Am_nagement_du_CFA_carri_res_longues___Partie_2

 

 

 

 

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Commentaires
R
Le dispositif cfa TRM calculé sur les 12 derniers salaires d'activité est une hérésie, c'est la porte ouverte à toutes les magouilles avant le 30/06/2009 , l'allocation était illimitée à partir de cette date jusqu'en 2014 c'était plafonné à 4693 euros/mois ( salaire brut de 6258 euros ) depuis cette date de 2014 l'allocation est plafonnée à 3129 euros ( salaire brut 4172 euros/ mois ) si tous les chauffeurs cotisants depuis l'origine avec de tels salaires et de un pas de grève et de deux le cfa ne serait pas dans le rouge . Une très faible minorité boost les soi disants salaires des 12 derniers mois alors qu'avant c'était les cotisations au ras des pâquerettes, tout le monde ne peut pas le faire reservez à une très très faible minorité qui pompe allègrement le cfa. Certains se sentiront sûrement visés.
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R
Oui le report de 55 ans à 57 ans est une chose ,en 2014 vous aviez donc cotisé au cfa au maximum depuis 17 ans date de création 1997, pensez à ce que ressentes les personnes qui sont soit rentrer dans le métier à l'âge de 36 ans ou à celles qui avaient un mauvais code APE avant,et qui cotisent au fongecfa depuis 1997 et qui sont obligées de rouler jusqu'à ,minimum 62 ans voir plus ,ils auront cotisé 23,24,25,26 ans sans avoir de droits au cfa et roulé 30 ans et plus. La commission de bruxelles l'a d'ailleurs jugé discriminatoire,c'est vrai il l'est pour beaucoup de seniors, moins de 10% des chauffeurs y ont accès et surtout pas les plus âgés. Et ils auront effectué réellement leurs 165,166 trimestres sans l'aide du cfa. Le cfa doit se réformer en prenant modèle sur l'ipriac et tout comme l'ipriac avec effet retroactif pour le décompte des points. Autre chose en 2019 ceux qui vont sortir du cfa devront supporter une décote de 10% pendant 3 ans sur leur retraite complémentaire. La commission n'y pense même pas, on bouche vite les trous sans réfléchir
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F
Bonjour , la réponse est au dessus , je ne peut rien vous dire de plus maintenant il faut attendre<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés syndicales
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F
Bonjour , Tous les dossiers reçu avant le 1 Avril 2014 sont pris en compte après cette date envoyé votre dossier et vous verrez bien <br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés syndicales
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C
Bonsoir comme je vois que vous répondez j'aimerais vous poser une question car mon père est dans le cas de ceux qui ont 55 ans cette année. Y'a t-il une période dégressive niveau départ pour ceux dont le dossier était lancé (mon père devait partir le 20 juin prochain pour congés et officiellement au 31 juillet prenant 55ans le 5 juillet ? Car son dossier était prêt et envoyé il ne restait que le papier de la fongecfa à avoir......c'est quand même je vous l'assure écœurant et certains syndicats de son groupe lui ont indiqué qu'il y avait des aménagements pour ce genre de cas. Et s'il prenait un temps partiel pourrait il bénéficier du CFA à 57 ans ? Dans tous les cas j'encourage vraiment tous ceux qui devaient sous peu partir car nous avons eu pour notre part un gros coup de couteau en recevant ce courrier lundi dernier ...se préparer à partir pour qu'on vous dise encore 2 ans c'est très dur surtout quand la santé n'y est pas ...bon courage à tous
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