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Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
31 janvier 2014

Mory Ducros : A quoi joue Arcole ?

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Le mardi 21 janvier 2014 à 21h30, le Ministre du redressement productif, Monsieur Arnaud Montebourg a reçu à Bercy l’ensemble des Fédérations des Transports en présence des conseillers de Monsieur Sapin et Monsieur Cuvillier.

Cette réunion de crise à la demande de Force Ouvrière auprès de Monsieur Montebourg avait pour but d’essayer de renouer dialogue et négociation après l’échec de l’après midi même sur le PSE.

Mr Lebrun, Président d’Arcole Industries s’est encore une fois présenté en sauveur de Mory Ducros. Il nous a dit de ne pas vouloir revenir sur le PSE sauf dans la rédaction de l’article 10 sur le supra légal qui reste à 7000 Euros par salarié. A 0h00, Monsieur Lebrun nous a informé qu’il avait bien déposé une offre de reprise améliorée (suivant ses termes) de Mory Ducros, avec la reprise de deux sites supplémentaires que sont Bourges et St Quentin plus quelques conducteurs sur différents sites soit 60 emplois de plus que prévus qui porterait le total à 2210 salariés avec les filiales.

Toutefois, Arcole pose 3 conditions essentielles :

  1. Signature de l’accord PSE majoritaire, sans changer aucun article sauf le 10 dans sa rédaction.
  2. Levée des blocages des sites Mory Ducros dans la journée du mercredi 29 janvier 2014 jusqu’à la reprise effective de la nouvelle entité.
  3. Que le groupe retrouve son siège à Gonesse occupé par les salariés en colère.

Pour la Fédération des Transports  et de la logistique FO/Uncp, il est facile aujourd’hui de se présenter en sauveur de Mory Ducros, alors que c’est cette même direction qui a mis Mory Ducros dans cette situation. Il est facile d’être le sauveur quand on est le seul repreneur et que personne ne veut de ce groupe en lambeau. Il est facile de déposer un PSE sur la table où il n’y a rien à négocier. Il est facile de demander la levée des blocus des sites aux Organisations Syndicales alors qu’aucune n’a appelé à la grève et que les divers  mouvements en cours sont issus de la base et que ceux-ci ne seront en aucun cas condamnés par notre Fédération des Transports Force-Ouvrière.

Il est facile  d’exiger la levée du blocus du siège de Mory Ducros à Gonesse, mais là encore, c’est la base qui décide et Force Ouvrière ne l’a condamnera pas.

Alors, à quoi joue Arcole et son équipe de dirigeant ?

Force Ouvrière ne croit pas en Arcole et n’a pas confiance. Force Ouvrière prétend que le plan d’Arcole ne tient pas la route et que dans 2 ans, ce sera rebelote.

Le 31 janvier 2014, tout peut arriver. Soit Arcole maintient son offre, soit il considère que les conditions suspensives ne sont pas respectées et il retire son offre.

Donc 3000 ou 5000 suppressions d’emplois ?

Quoi qu’il arrive vendredi, la responsabilité en revient pleinement à Arcole Industries et à son équipe dirigeante.

Arcole veut-il vraiment reprendre Mory Ducros ? La question se pose !

téléchargement du pdf

COMMUNIQUE_MORY_DUCROS_A_QUOI_JOUE_ARCOLE_1.pdf

(PDF, 290,1 KB)

 

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