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Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
19 septembre 2013

Fiscalité Verte

fo uncp

Pour la Fédération des Transports et de la Logistique FO/Uncp, la fiscalité verte est un danger pour l’emploi et une pompe à fric pour renflouer les caisses du gouvernement.

Notre Organisation Syndicale se positionne favorablement en ce qui concerne l’écotaxe poids lourds à condition que :

- cela se fasse au niveau européen. En effet, les pays du nord de l’Europe ont l’euro-vignette, les pays du sud de l’Europe ainsi que ceux de l’ouest rien.

- ce ne soit pas encore les salariés, le pouvoir d’achat des travailleurs du transport, qui soient la variable d’ajustement et le pouvoir d’achat des consommateurs qui baisse du fait de la répercussion de celle-ci sur le cout du panier de la ménagère.

La fiscalité environnementale peut être comprise par FO transports à condition que le basculement du transport par route vers le ferroutage ne se fasse pas par la suppression des postes des salariés du transport.

Notre fédération est réaliste, le transfert de la route vers le fer ne pourrais se faire qu’en doublant ou triplant les voies ferrées affectées aux transports de fret pour que les marchandises ferroutées arrivent en temps et en heures à leurs destinataires. Pour cela il  faudrait une autre politique environnementale et accepter de sacrifier des terres pour la construction de voies ferrées et de multiplier par 4 ou par 5 les prix du transport par route pour rendre le train compétitif. Cela nécessiterait une politique de grands travaux que l’état n’a pas les moyens de financer.

Pour préserver nos infrastructures routières et la qualité de l’environnement , il faudrait également mettre un grand coup de frein aux transits internationaux et aux transports low-cost générés par le cabotage, ce dernier ne pouvant être encadré efficacement du fait de la disparition des inspecteurs du travail dédiés aux transports et aux manques criant de contrôleurs terrestres au vue du nombres de véhicules étrangers circulant sur le territoire.

La recherche de la manne fiscale facile, fait que les gendarmes sont cantonnés à des activités de répressions lucratives tels que les contrôles de vitesse des véhicules légers ce qui ne leur laissent guère le temps pour le contrôle des caboteurs illégaux et des travailleurs irrégulièrement détachés. Ces contrôles sont de l’ordre de 1 % alors qu’ils devraient être de 3 %.

Que dire de la sécurité routière, les camions emprunteront  ou feront des détours par les routes non assujetties à l’Ecotaxe.

La Fiscalité écologique tend à stigmatiser le diesel, serait-ce à dire que le diesel est nocif et que les salariés des transports peuvent demander la reconnaissance en maladie professionnelle les maladies pouvant être liées à l’exposition à ce carburant ?

Pour mémoire le diesel était un carburant réservé à l’origine aux professionnels, la politique économique française en a fait le carburant préféré des Français avec plus de 60 % des concitoyens qui l’utilisent.

La condition pour que les Français accepte la mise en place d’une Fiscalité écologique serait d’avoir, à minima, un réseau de transports publics offrant de grandes plages horaires et des désertes mieux adaptées aux besoins des usagers et pour se faire octroyer à celui-ci le caractère de produit de première nécessité et le taxer à 2.1% de TVA au lieu de 5%.

Les demandes de la Fédération FO-UNCP sont là, malheureusement les moyens économiques et politiques du gouvernement  ne sont pas à la hauteur de nos attentes et de celles des Français.

téléchargement du pdf

comumnique_fiscalite_verte.pdf

(PDF, 498,5 KB)

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