• Chers(es) Camarades, la retraite des travailleurs salariés est en constante évolution et les interrogations dont nous sommes et vous êtes l’objet sont nombreuses. Depuis la réforme Balladur de 1993 à la réforme de 2010 en passant par la réforme Fillon de 2003, les textes législatifs et réglementaires se sont succédés et ont bouleversé le paysage.

    Du côté des régimes complémentaires ARRCO et AGIRC, des adaptations ont été rendues indispensables pour accompagner ces évolutions ; certaines ont été souhaitées par les partenaires sociaux mais d’autres se sont imposées à eux.

    Alors que de nouvelles concertations sur les retraites s’ouvriront en 2013, d’ores et déjà des modifications sont intervenues, tel l’allongement de la durée d’assurance qui a été portée à 166 trimestres en 2017 ou le dispositif de retraite anticipé pour carrière longue assoupli par le décret «Hollande» du 2 juillet 2012. Dans ce paysage mouvementé, il devenait impératif que vous disposiez d’un outil. C’est désormais chose faite.

    Ainsi ce fascicule, dont les informations proviennent du GIP Info-Retraite, n’a pas la prétention de figurer au rang des «guides techniques de la retraite» déjà nombreux sur le marché. Notre ambition est de fournir à tous les syndicats un outil retraite, aussi didactique que possible leur permettant de répondre aux préoccupations quotidiennes des salariés. C’est pourquoi vous y trouverez, aussi souvent que nécessaire, des exemples pratiques illustrant les principales règles de droit.

    Mieux informés, les militants - et au-delà les travailleurs en général - sauront se mobiliser le moment venu pour sauvegarder les régimes de retraite par répartition, solidaires et égalitaires qu’ils ont contribué à édifier et consolider.

    Nous savons pouvoir compter sur votre soutien actif.