Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
5 novembre 2012

Compte rendu de la Commission Paritaire Nationale du 16 octobre 2012 - Logistique

 

fo uncp

 

 

 

 

 

 

Ordre du jour :

- Poursuite NAO 2013

 

La FNTR rappelle que la hausse du SMIC a fait que le taux horaire des salariés ayant une ancienneté inférieure à 6 mois a été rattrapé par celui-ci. Elle rappelle aussi qu’une discussion pour la suppression de cette tranche des moins de 6 mois n’avait pas donné de résultat sur la dernière CNIC du mois de septembre.

Pour la FNTR, la suppression de cette tranche poserait problème sur le coefficient 128. C’est pourquoi elle n’envisage pas la suppression de la tranche.

Concernant les augmentations pour cette NAO 2013, le paramètre retenu est de remettre au niveau du SMIC les premières tranches avec la revalorisation soit :

+ 1,7 % pour les salariés ayant une ancienneté inférieure à 6 mois

+ 0,6 % pour les salariés ayant une ancienneté supérieure à 6 mois et l’ensemble de la grille.

Pour l’OTRE, la suppression de la tranche des salariés ayant une ancienneté inférieure à 6 mois n’est pas possible actuellement mais qu’une réflexion doit être faite pour le futur. Les propositions d’augmentations de salaire sont les mêmes que celle de la FNTR.

TLF distribue des documents afin de démontrer que les hausses du SMIC ont évoluées plus fortement que l’indice des prix. TLF insiste aussi sur la crise et les baisses de volumes depuis le mois d’août.Les propositions d’augmentations de salaire sont les mêmes que les autres OP.

FEDIMAG s’aligne sur les propositions patronales faite par les autres OP.

Les OS refusent globalement les propositions des OP, car celles-ci sont prévues sur la grille actuelle, ce qui représente un simple rattrapage du SMIC.

Pour FO, nous ne sommes pas dans une négociation car les OP nous proposent uniquement un rattrapage du SMIC et nous avons perdu tous les avantages acquis en 2004. Nous ne voyons pas l’intérêt de venir négocier pour récupérer uniquement le différentiel du SMIC.

TLF compare les entreprises françaises avec les entreprises étrangères qui baissent le coût du travail. TLF estime aussi que contrairement à ce que peuvent dire certaines OS, la logistique peut être délocalisée.

Pour la FNTR, la tranche des salariés ayant une ancienneté inférieure à 6 mois disparaitra« à terme »

FO rappelle que des allègements de charges ont été annoncés par TLF.

Nous souhaiterions le maintien de l’écart négocié en 2004, à savoir 5,7 %.

Concernant les délocalisations, ce discours ne nous apparait pas crédible car nous constatons que de nouveaux entrepôts se montent toutes les semaines.

Une suspension de séance est demandée.

Au retour de cette suspension, une contre-proposition intersyndicale est présentée par FO.

Il est demandé que les négociations reviennent au niveau de ce qu’on a perdu depuis 2004 et demandent donc une hausse de 5,7 %.

FO rappelle que nous ne voulions pas de cette tranche des salariés ayant une ancienneté inférieure à 6 mois, et que nous sommes aujourd’hui suivis par l’ensemble des OS. Nous demandons donc une grille identique pour tous les nouveaux entrants.

La FNTR retournera vers ses mandants pour voir s’il y aura une contre-proposition.

Pour TLF, le TRM a eu une évolution très forte qui a eu pour conséquence l’impossibilité de maintenir l’écart initial.

FEDIMAG annonce qu’elle va se retourner vers ses mandants pour essayer d’obtenir de meilleurs taux.

M. GEIGER clôture le sujet des NAO. Il souhaiterait que les négociations se terminent le 21 novembre 2012. Les propositions de chacun sont extrêmes et il souhaite que chacun fasse un chemin vers l’autre pour obtenir un compromis.

FO demande à ce que quand les OP nous fournissent des documents, que la source de ceux-ci soit fournie car nous pouvons nous aussi sortir des chiffres avec des sources différentes.

 

MUTUELLE

La FNTR a reçu les projets de la CGT et de TLF et demande une meilleure méthodologie.

TLF annonce qu’elle a envoyé son projet vendredi soir (le 12/10/12) mais qu’elle n’est pas sûre que les adresses mail soient toutes bonnes.

Le projet envoyé n’est qu’une base de discussion et n’est pas définitif.

L’OTRE a de grosses interrogations sur l’identification des risques (cf. accord TRM) et se demande s’il faut intégrer un panier de soin.

FEDIMAG souhaite que nous fassions tous ensemble une réunion de concertation, une réunion de travail afin de revenir en discussion officielle sur des bases solides.

L’UFT constate que tout le monde n’a pas le même niveau d’information et est donc favorable à la constitution d’un groupe de travail.

Pour l’OTRE, le projet de la CGT est sur la table et nous devons attendre l’interprétation de celui-ci par la CGT qui est absente lors de cette réunion.

TLF répond que dans la précédente réunion, nous n’avions pas parlé de ce besoin de constituer ce groupe de travail. TLF n’y ait cependant pas opposé.

M. GEIGER annonce donc que la réunion du 21 novembre 2012 à 9h30 sera consacrée à la NAO 2013.

Pour le groupe de travail sur la mutuelle, il est décidé que celle-ci aura lieu le 20 novembre 2012 dans l’après-midi à un horaire qui sera à définir suivant le lieu où celui-ci se réunira.

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
Publicité
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
Visiteurs
Depuis la création 264 169
Permanences

Nos heures d'ouverture ;
Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30à 17h00
Une permanence tous les samedi matin
9 h à 12 h30

Pour les dossiers de Prud'homme
sur rendez-vous.

Pour un conseiller du salarié 06.60.16.06.39 
Bureau 03.28.63.39.10

Publicité