Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
15 juin 2012

«C’EST SATISFAISANT MAIS INSUFFISANT»

Deux questions à... Philippe Pihet, Secrétaire confédéral FO chargé du secteur Retraite  

Article paru dans FO Hebdo n°3036
FO Hebdo: Quelle analyse fais-tu du projet de décret présenté par le gouvernement?
Philippe Pihet: Il faut bien préciser tout d’abord que la mouture finale du décret n’est pas connue, celui-ci doit passer en lecture pour avis aux conseils d’administration de l’ACOSS et de la CNAV, ainsi qu’au Conseil supérieur de la fonction publique avant publication au Journal officiel, sans oublier le Conseil d’État. 
Ensuite, souvenons-nous que c’est FO qui, la première, a soulevé les disparités entre trimestres cotisés et validés et qui a obtenu des assouplissements sur les arrêts maternité et le chômage. Pour nous c’est satisfaisant dans le sens où cela arrête la fuite en avant sur l’âge légal de départ, mais c’est insuffisant car tout le monde n’est pas concerné. 
À ce titre, lors de la concertation avec la ministre des Affaires sociales et de la Santé le 31 mai dernier, nous lui avons rappelé nos revendications. 

FO Hebdo: Quelles conséquences sur les régimes de retraite complémentaire?
Philippe Pihet: Comme leur nom l’indique, les régimes de retraite complémentaire sont complémentaires aux régimes de base, il y aura donc une application mécanique de cette mesure: dès l’instant qu’un salarié ou une salariée peut faire liquider à taux plein sa pension au régime général, il pourra faire liquider ses droits à la retraite complémentaire sans abattement. 
En revanche, s’agissant du financement, les pouvoirs publics ont prévu une augmentation des cotisations sur le régime de base et il n’y a rien de prévu pour les régimes de retraite complémentaire. 
Cela relèvera d’une négociation à venir, et qui dit négociation dit rapport de force, ce qui n’est évidemment pas à confondre avec le paritarisme de gestion.
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
Publicité
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
Visiteurs
Depuis la création 264 156
Permanences

Nos heures d'ouverture ;
Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30à 17h00
Une permanence tous les samedi matin
9 h à 12 h30

Pour les dossiers de Prud'homme
sur rendez-vous.

Pour un conseiller du salarié 06.60.16.06.39 
Bureau 03.28.63.39.10

Publicité