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Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
1 juin 2012

Communiqués de presse FNTR Paris, le 1er juin 2012

FNTR            Adapter le transport routier au marché européen
Le mercredi 30 mai, se sont déroulés des contrôles sur 4 sites du groupe Norbert Dentressangle, 1er
groupe privé français de transport routier. Il s'agissait pour les corps de contrôle mobilisés d'examiner
les conditions de recours du groupe à la sous-traitance européenne.
Ces contrôles ont attiré l'attention de la presse nationale. L'occasion pour la FNTR de rappeler un
certain nombre de faits.
Les entreprises de transport routier peuvent se localiser dans les différents pays de l'Union
européenne pour accompagner leurs clients à l'exportation ou tenter de conquérir de nouveaux
marchés.
Elles sont également amenées à se délocaliser hors de France pour des raisons de compétitivité.
3 raisons à cela :
- L'Europe s'est élargie bien plus vite qu'elle ne s'est harmonisée, créant par là-même des distorsions
de concurrence insoutenables pour les entreprises. En raison du caractère mobile de l'activité
routière, ces distorsions de concurrence prennent une dimension particulière : c'est la délocalisation
sur place.
- La France ne s'est toujours pas mise à l'heure de Bruxelles : la France continue de voter et
d'appliquer chez elle des lois différentes de celles qu'elle vote à Bruxelles.
- En France même, toutes les entreprises européennes peuvent donc appliquer les règlementations
européennes (notamment en matière sociale), toutes...sauf les entreprises françaises.
Le rétablissement de la compétitivité des entreprises et la sauvegarde de l'emploi français sont la
priorité numéro 1. Une meilleure intégration européenne de la France doit être mise en synergie avec
l'allégement du coût du travail.
C'est ce message que la FNTR porte depuis des années et qu'elle porte à nouveau dans le cadre de
la campagne législative.

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