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Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
6 avril 2012

SERNAM : Clap de fin

 

Bien avant la mise en redressement judiciaire le 31 janvier 2012, les Organisations syndicales de SERNAM/ASTER avaient alerté les pouvoirs publics, en vain.

Le 11 janvier 2012 le Ministère du Transport, rassure les Organisations Syndicales en disant qu’il n’y avait aucun problème particulier quant à la reprise du SERNAM par GEODIS.

Plus de quatre mois plus tard, force est de constater que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Après moult péripéties, Bruxelles avec ses 642M€, Géodis et ses nombreuses conditions, le groupe SERNAM va quitter le monde du transport et par voie de conséquence,  mardi 10 avril, le Tribunal de Commerce de Nanterre annoncera  certainement la mise en liquidation judiciaire.

Concrètement, 1441 salariés recevront leur lettre de licenciement dans les prochains jours
Quant aux 1600 emplois indirects, rien, nada.

Depuis le début, l’analyse de FO transports était claire, lisible pour tout le monde, mais en aucun cas, nous n’avons été entendu et écouté.

En effet, comment faire croire aux employés SERNAM que le groupe pouvait être sauvé.  Si l’Etat avait aidé le SERNAM,  les autres entreprises du secteur de la messagerie auraient crié au loup et certainement redéposé une plainte pour aide illégale. La seule solution à isopérimètre et iso-salariés aurait été que Bruxelles donne sa position bien avant le redressement  judiciaire. Mais les voix de Bruxelles étant impénétrables, il a fallu que l’Europe donne sa position après la mise en redressement judiciaire, tuant du coup toute chance au groupe SERNAM.  

A  ce jour, la liquidation judiciaire arrange beaucoup dans le monde de la messagerie, après MORY, un autre en moins SERNAM. Cela fera-t-il relever les prix ?

FO Transports, nous ne le croyons pas, car les requins se mangent toujours entre eux.

Sur le plan social, beaucoup d’annonce sont faites sur des propositions d’emplois. Pour le moment, rien de concret, rien d’écrit et à FO Transports nous croyons ce que nous voyons, surtout quand cela est signé.

Donc qui vivra verra, mais à FO Transports, nous ne nous engagerons jamais sur des promesses d’emploi que nous ne pourrons tenir.

Dans cette affaire, FO n’oublie pas l’actionnaire principal, BUTTLER qui voulait le beurre, l’argent du beurre et la crémière. Quel beau dégueulasse celui là.

Etre syndicat majoritaire dans une entreprise engage beaucoup de responsabilité et de sérieux.

FO Transports saura vous le démontrer dans un autre dossier chaud qui arrive, le dossier NOVATRANS, filiale SNCF.

 

                                                                                                              Paris, le 5 avril 2012

 

 

 

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