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Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
27 mars 2012

DES PROMESSES ET DES ACTES

DES PROMESSES ET DES ACTES
Philippe Pihet, Secrétaire confédéral

La campagne électorale bat son plein, les candidats sont maintenant à égalité de temps de parole. Il semble aussi qu’ils soient à égalité de nombres d’annonces, promesses ou encore effets de tribune. Pour ce qui concerne notre secteur confédéral, nous retiendrons trois exemples : 


- La retraite à 60 ans à taux plein, dès lors qu’on a cotisé 41,5 ans voire 42. Si les mots ont un sens, « cotiser » ne veut pas dire « valider ». Autrement dit, une mesure qui pourrait paraître «avantageuse» peut, in fine, devenir très pénalisante pour les salariés les plus exposés aux aléas de l’emploi, à commencer par les femmes. De plus, il n’est rien dit sur le report de l’âge à taux plein, de 65 à 67 ans. Enfin, le financement proposé - juste nécessaire aujourd’hui à rétablir l’équilibre de la CNAV - sera fourni par celles et ceux qui, par définition, ne pourront profiter de la mesure. 

- L’emploi des séniors encouragé par un allégement total de « charges sociales » pour un CDI ou CDD de 6 mois au moins concernant un chômeur de 55 ans et plus. Nous sommes là dans la rubrique : « comment faire du neuf avec du vieux ». Cette mesure était dans la loi de 2010 mais n’a jamais vu le jour. Elle a été remplacée par une disposition qui permettait de verser une prime de 2000 euros pour l’embauche en contrat de professionnalisation d’un chômeur de 45 ans et plus. Pour revenir sur l’exonération totale de « charges sociales », les revendications de notre organisation sont toujours les mêmes et en premier lieu, l’exigence d’une compensation intégrale de cette perte de recettes pour l’ensemble de la Protection Sociale. 

- Le débat sur la répartition entre assurance maladie obligatoire (AMO) et assurance maladie complémentaire (AMC) peine, quant à lui, à démarrer. Gageons qu’il va s’installer dans la dernière ligne droite de la campagne. Ici, il ne s’agit pas de promesse, mais d’un décret à paraître. Il traite du « dispositif d’option de coordination » et a trait aux dépassements d’honoraires. En quelques mots, ce décret instaure une opportunité de dépassements d’honoraires et exige des complémentaires santé qu’elles le prennent en charge. Nous nous opposons fermement à ce décret qui ne fait que créer un effet d’aubaine pour les praticiens qui pratiquent peu les dépassements d’honoraires. Nous nous y opposons également parce qu’il va renchérir le coût de la complémentaire santé, pénaliser les personnes qui n’en bénéficient pas et, in fine, augmenter le nombre de ceux qui ne peuvent pas accéder aux soins. 

Dernier point, qui n’est pas une promesse mais un acte : FORCE OUVRIERE vient d’obtenir la revalorisation de 2,30% au 1er avril 2012 du point ARRCO et AGIRC. 



 
 
 
 


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