Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
21 mars 2012

Poursuite du mouvement de grève des inspecteurs de permis de conduire

Greve permis de conduireEncore une belle journée de mobilisation à la même hauteur qu’hier !

 

En province, des centres d’examen ont encore été bloqués.

 

De plus aujourd’hui, une délégation du SNICA-FO conduite par le Secrétaire Général a été reçue par le Directeur de Cabinet du Préfet de la Sarthe. Ce rassemblement « symbolique » avec une quarantaine d’IPCSR et le soutien de l’UD-FO 72 avait pour but d’interpeller le 1er Ministre, depuis son département de la Sarthe.
Nous avons rappelé que le 1er Ministre se devait de régler ce conflit. En effet, il n’est en rien responsable du non-respect des accords de grève, les services du 1erMinistre n’étant pas encore en charge du MEDDTL lors de la signature des accords en octobre dernier. Il a donc toute légitimité pour intervenir et imposer au Secrétaire Général de l’Ecologie de respecter ses engagements.
Enfin, on appréciera à sa juste valeur les propos du Ministre des Transports à l’AFP. Passons sur le discours populiste habituel de la grève illégitime (on nous avait fait le même coup lors de la grève dans les transports aériens) , des candidats pris en otage, et bla bla bla. Cela nous en avons l’habitude. Rappelons lui que les salariés ne sont pas payés pendant la grève !
Mais le sommet de l’hypocrisie du dialogue social est atteint quand on lit que le Ministre est"prêt à recevoir ces gens à condition qu'ils le demandent (car) ils n'ont jamais demandé à être reçus".
"Les gens", il faut comprendre les représentants du syndicat national ayant lancé l’appel à la grève. Nous rappelons à Monsieur MARIANI deux points importants :
  • En novembre 2010, Monsieur MARIANI lui-même appelait le secrétaire Général du SNICA-FO pour lui dire que suite au transfert de la sécurité routière au Ministère de l’Intérieur, il n’était plus compétent pour notre secteur d ‘activité.
  • Au lendemain du 15 mars, après l’échec de l’audience avec le Secrétaire Général du Ministère de l’Ecologie, le SNICA-FO a eu des échanges téléphoniques avec la Directrice de Cabinet du MEDDTL auprès de François Fillon, et également avec le Conseiller Social du MEDDTL, leur indiquant que nous étions prêts à discuter tout le week-end pour éviter la grève. Depuis ce vendredi 16 mars, personne de l’administration n’a daigné nous contacter.
  • Alors avant de faire de grandes déclarations dans la presse, il faut savoir de quoi on parle. Soit Monsieur MARIANI a en charge la sécurité routière et il sait ou nous trouver, soit il s’est trompé de secteur d ‘activité, ce qui est bien regrettable.

 Enfin, comme nous l’avons rappelé à Monsieur le Directeur de Cabinet du Préfet de la Sarthe, pour le SNICA-FO, il est temps que ce conflit soit réglé et que le Ministère de l’écologie tienne sa parole. En effet, plus le conflit est long, plus le risque de récupération politique en cette phase de campagne électorale est grand. Monsieur MARIANI semble l’avoir bien compris quand il dit "un peu bizarre quand même d'avoir une grève au moment où il y a des élections nationales".

Nous vous prenons au mot Monsieur MARIANI, à condition que vous ayez compétence sur notre secteur, donnez-nous satisfaction, rappelez à votre Secrétaire Général du MEDDTL que respecter des accords écrits ce n’est pas les respecter partiellement.

 4 engagements = 4 actions concrètes.

 C’est le respect de la parole donnée, il en va de la crédibilité de l’Etat et du servicepublic républicain. C’est cela un vrai dialogue social de qualité.

 Enfin, car nous nous respectons les formes, nous avons pris contact avec le Cabinet de Monsieur MARIANI à 18h ce soir. Au moment de la publication de cet édito 19h30, il n’a toujours pas rappelé « ces gens » qui font grève.

Avant un grand rassemblement national prévu pour jeudi, dès demain, mercredi 21 mars : 3ème jour de grève. On ne lâchera rien c’est une question de dignité et de respect.

 

Rejoignez le mouvement soyez solidaires de vos collègues en grève. Ne vous laissez pas mépriser.

 

La grève continue et continuera jusqu’à ce que nous soyons entendus et respectés.
sica fo

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
Publicité
Syndicat des Transports de Dunkerque FO/UNCP
Visiteurs
Depuis la création 264 152
Permanences

Nos heures d'ouverture ;
Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30à 17h00
Une permanence tous les samedi matin
9 h à 12 h30

Pour les dossiers de Prud'homme
sur rendez-vous.

Pour un conseiller du salarié 06.60.16.06.39 
Bureau 03.28.63.39.10

Publicité